Quelles sont les caractéristiques d’une cave à cigares ?

Les caves à cigares sont des boîtes spécialement conçues pour stocker des cigares. Elles sont souvent utilisées par les amateurs de cigares pour conserver leur collection de cigares dans des conditions optimales. Quelle est la composition habituelle de cet accessoire ? Quels outils lui permettent de conserver les cigares ? 

La matière utilisée 

La première chose à considérer lors de la construction d’une cave à cigares est le matériau utilisé. Les caves à cigares sont généralement fabriquées à partir de bois de cèdre espagnol. Il est recommandé de cliquer sur le lien pour voir des modèles de caves en bois de cèdre. 

A découvrir également : Explorer les joies du camping haut de gamme en montagne

Pour information, ce bois est plébiscité et populaire dans le secteur de production de bois en raison de ses propriétés aromatiques et de sa capacité à réguler l’humidité. Il faut aussi savoir que le bois de cèdre espagnol est résistant aux insectes, ce qui en fait un choix idéal pour la construction de caves à cigares.

L’humidificateur

La deuxième chose à considérer sur une cave à cigares, c’est sa capacité à générer l’humidité adéquate. En effet, les cigares doivent être conservés dans un environnement humide pour éviter qu’ils ne se dessèchent. De fait, ces caves sont équipées d’un humidificateur qui maintient l’humidité à un niveau optimal. 

Sujet a lire : Sublimez votre style avec des robes bohèmes, les symboles d’une féminité authentique

Il est généralement rempli d’eau distillée, qui est moins susceptible de contenir des impuretés que l’eau du robinet. Pour aller plus loin dans l’explication, l’humidificateur est un dispositif qui permet de maintenir un taux d’humidité constant à l’intérieur de la cave à cigares. 

Il existe différents types d’humidificateurs, les plus courants étant les humidificateurs à eau et les humidificateurs à gel. Les humidificateurs à eau sont les plus simples à utiliser, car ils sont constitués d’un réservoir d’eau qui est placé à l’intérieur de la cave. L’eau s’en évapore progressivement et maintient le taux d’humidité à un niveau constant.

En revanche, les humidificateurs à gel sont plus efficaces. Ces derniers sont constitués d’un bloc de gel placé à l’intérieur de la cave. Le gel s’évapore progressivement et maintient le taux d’humidité à un niveau constant.

Le thermomètre 

La troisième chose à considérer est la température. Le principe est que les cigares doivent être conservés à une température constante. Cela pour éviter qu’ils ne se dessèchent ou ne moisissent. La température idéale pour conserver des cigares est d’environ 21°C. Ce qui explique la présence de thermomètre dans les caves pour surveiller la température.

La taille de la cave 

Le dernier détail important de toute cave est sa taille. Les caves à cigares sont disponibles dans une variété de tailles, allant de petites boîtes pouvant contenir quelques cigares à des armoires massives pouvant contenir des centaines de cigares. Il est important de choisir une cave à cigares qui convient à la collection de cigares possédée.

La doublure

La doublure de la cave à cigares est une couche de matériau qui est placée à l’intérieur du corps de la cave. Sa fonction est de protéger les cigares des chocs et des frottements. Dans la pratique, le matériau le plus utilisé pour cette partie est le cèdre espagnol. Il possède des propriétés antiseptiques qui protègent les cigares des parasites.