Que signifie la dimension métrique 15/21 ?

Comme dans d’autres domaines, la plomberie possède aussi ses propres langages. Ce sont des indices composés de plusieurs chiffres permettant de reconnaitre la taille des différents tuyaux. Maintenant, découvrons ensemble la signification du 15/21.

Dimension métrique 15/21 : à quoi correspond-elle ?

Il faut savoir qu’en plomberie, les diamètres des tuyaux sont traduits en 2 chiffres. Le premier est relatif au diamètre interne du tuyau tandis que le second correspond au diamètre externe. La dimension métrique 15/21 est souvent utilisée dans les installations. En effet, c’est la taille règlementaire de référence qui est conforme aux règlementations européennes pour les raccordements en eau. Cela dit, la dimension métrique 15/21 correspond au diamètre interne et externe du raccord qui correspond à la norme européenne. Son équivalence à l’universel, c’est un ½ pouce. De nombreuses informations concernant cette dénomination sont disponibles sur ce site.

Dans le meme genre : Meilleures Fontaines à Eau pour Chats

Dimension métrique 15/21 : une progression du système de mesure

Pour le raccord de filetage, les diamètres internes et externes sont très rapprochés. Ce sont des annotations qui ont été adoptées vers le début de la révolution industrielle. À l’époque, toutes les tuyauteries étaient essentiellement conçues en acier. Ces canalisations servaient principalement à la circulation de l’eau, de gaz et de la vapeur qui étaient destinés à alimenter tous les appareils dans les industries. L’unité métrique 15/21 est tout simplement la conversion des unités de millimètre en pouces ou l’inverse.

Diamètre nominal 15/21 : largement utilisé dans la plomberie

Afin de faciliter les prises de mesure dans la plomberie, la norme européenne admet l’annotation en millimètre de la taille métrique. En revanche, les artisans ne sont pas autorisés à se servir de l’abréviation « mm » pour indiquer un raccord. Actuellement, l’interprétation des diamètres des raccords en plomberie a beaucoup évolué. En effet, l’unité métrique DN ou diamètre nominal intègre progressivement la norme européenne. Cette annotation est très utile, notamment pour éviter les problèmes d’interprétation des dimensions de la tuyauterie.

A voir aussi : L'histoire de la magie sur la Côte d'Azur

À quoi servent les tuyaux 15/21 en plomberie ?

Le tuyau 15/21 est utilisé principalement pour former un joint perpendiculaire entre un tuyau en cuivre et un raccord fileté. En plus, il peut également être utilisé pour transférer du gaz, butane et propane. Dans ce cas, il faut optimiser l’étanchéité de la surface qui est en contact avec cette matière. Aussi, ces raccords sont largement utilisés pour la diffusion de l’eau vers les tubes résidentiels ou domestiques. Dans ce dernier cas, les plombiers effectuent un maillage interne en vue de former un départ collecteur. Ce système est essentiel pour fournir en eau potable les réservoirs et les espaces sanitaires de l’habitation.

Les autres unités métriques en plomberie

La liste des unités métriques dans ce domaine est interminable. En effet, il est possible de trouver des tubes dans lesquels les humains peuvent passer très facilement. On retrouve notamment : 

  • 12/17
  • 20/27
  • 26/34
  • 33/42